APESA
  • accueil
  • APESA projet 7ème
  • APESA MERCREDI 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
  • contact
    • Inscription
    • anciens
  • selection projet




​ Formation complémentaire au CESS
 
​
Année préparatoire à l’enseignement supérieur artistique APESA  ​

18h de formation artistique par semaine  ​
Photo
Photo
Photo
Cours au Sablon le mardi, le jeudi et le vendredi

Workshop avec Ugo Woatzi
Queeriser la photo de classe

Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun » ou « bizarre”. Ce mot a été utilisé pour oppresser et définir les communautés LGBTQIA+. Aujourd’hui il a été repris comme une force et fierté par cette même communauté.

Queeriser la photo de classe est un atelier qui cherche à questionner et déconstruire le portrait individuel. Depuis la première année d’école nous devons faire face à cet exercice très codifié. Il véhicule de nombreux clichés et peut participer à la création de peurs, de complexes et de frustrations. La photo de classe individuel marque aussi un moment précis de la vie d’un-e élève, malheureusement elle est aussi façonnée et uniformisée ne laissant que très peu de place à l’expression et à la diversité propre à chaque élève.  Queeriser la photo de classe cherchera à réclamer, réapproprier et utopiser sa singularité à travers le portrait de la photo de classe. 
​
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

 Projet Street Art avec l'artiste Amandine Levy

En collaboration avec le parcours Street Art du service culture de la ville de Bruxelles. Médiation Centrale Contemporary Art Center
Photo

Projet élèves sur le thème de l'école ARBA

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Processus, étapes de recherches préparatoires


Visite guidée parcours Street Art Bruxelles

Photo

Atelier Varia avec les comédiens autour de "La Grotte" de Clément Papachristou. 

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

S. Damamme Volume-3D-BD
1ère Période : Street-Art 
  • Dans un premier temps collage d'affiches puis réalisation de projet en 3 dimensions s’intégrant dans un environnement urbain. Le travail étant éphémère, les réalisations seront présentées via un travail de photographie. 
  • Technique : dessin, collage, assemblage, modelage et moulage. 
  • Références : Ernest Pignon Ernest, Mark Jenkins, Isaac Cordal, Gregos, Christain Nagel, David Mesguich,Urban Solid, Anonymouse. 
  • Événement : Parcours Street-art isaac Cordal 
  • Divers : projet fresque murale  ​

Espace – Arts Numériques- photographie
Mme Berriche 
Regard et Analyse esthétique 
  • Liens visuels à partir d’images :  Liens esthétiques, de sens, de thèmes, de couleurs, verbalisations, brainstorming collectif 
  • Travail de restitution : Faire une commande à partir d’une description écrite d’une œuvre 
  • Travail sur la censure : modification d’image . Travail écrit et présentation d’une œuvre ou d’un artiste en lien avec la censure 
  • Travail sur un artiste : biographie et présentation d’une œuvre emblématique 
Techniques : Pastels, acryliques, papier, fusain, colle, cutter, ciseau 

Photo
Photo
2) Travail sur la censure : modification d’image 
  • Barrer, éffacer, recouvrir, gratter, etc
Photo
Photo
Photo
3) Travail de restitution : Faire une commande à partir d’une description écrite d’une œuvre 
Photo
Photo
Photo
Hommage à une artiste
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Mme Fiolle Dessin – Arts Visuels  
  1. Dessin d’observation de son propre corps : Accrochage collectif et discussion, brainstorming 
  2. Projet personnel à partir de deux-trois photographies issues du catalogue de Louvre 
  3. Création d’un dépliant d’œuvres d’art : Création d’un catalogue personnel par des liens visuels : Développement projet personnel et lien visuel avec l’image et choix du médium 
  4. Reliure Japonaise Livre d’artiste, portfolio 
  5. Réalisation d ‘un travail personnel 

​Reliure Japonaise Livre d’artiste, portfolio 

 
​Faire un lien visuel à partir des expositios et artistes vus au cours

​Dessin d’observation de son propre corps : Accrochage collectif et discussion, brainstorming 

​Projet personnel à partir de photographies issues du catalogue de Louvre 


Création d’un dépliant d’œuvres d’art : Création d’un catalogue personnel par des liens visuels : Développement projet personnel et lien visuel avec l’image et choix du médium  

Photo
Photo

 Rencontre d'artistes : Pierre Maurcot, Bers Gransinge 

Photo
Visite Expostions
  • Galerie That's What's, Bers Grandsinge  ArtCaf 2021, ING ART CENTER "HAHAHA",etc
Musée Imaginaire : maquette

Analyse esthétique photo contemporaine Arles 
Observer - Voir - Photographie- Ateliers pratiques : prise de vue
Photo
Photo
Photo

Réalisation d'un portfolio

Réalisation "fait main" ou sur indesign, selon la discipline

Exposition Bibliothèque artistique


Photo

APESA Atelier Préparatoire à l'Enseignement Supérieur Artistique
​Académie Royale des Beaux_Arts de Bruxelles
Enseignement Secondaire Artistique

Copyright n.berriche © 2017
Photo
  • accueil
  • APESA projet 7ème
  • APESA MERCREDI 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
  • contact
    • Inscription
    • anciens
  • selection projet